Article très intéressant expliquant en termes clairs et simples ce qu’est une sciatique

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/15345-nerf-sciatique-douleurs-dans-le-mollet

En France, les lombalgies et sciatiques concernent 70% de la population. Le nerf sciatique (appelé aussi nerf ischiatique) est le plus long nerf du corps humain et celui ayant le plus gros diamètre. Il provient de plusieurs branches nerveuses au niveau de la colonne vertébrale, en particulier des racines des deux dernières vertèbres lombaires (L4 et L5) et des 3 premiers nerfs sacraux. Il poursuit ensuite son chemin au niveau de la fesse, au niveau de la face postérieure de la jambe et est divisé au niveau de la partie postérieure du genou. Il assure de cette façon la motricité et la sensibilité de la partie postérieure de la cuisse.

Le nerf sciatique est impliqué dans les sciatalgies responsables de douleurs qui peuvent s’étendre tout au long de son tracé, à savoir fesse, cuisse, jambe, pied, et ce jusqu’aux orteils. On évoque communément le terme de sciatique pour définir les douleurs ressenties à l’occasion de lésions ou d’irritations de ce nerf. Le terme lombosciatique ou lombosciatalgie est aussi utilisé quand la cause vient d’irritations du nerf à son origine, à proximité des vertèbres. Cela peut être dû à une infection nerveuse, à une maladie rhumatismale ou à une compression par un processus tumoral ou plus généralement une hernie du disque localisé entre deux vertèbres.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes

Dans la lombosciatalgie telle qu’elle se présente communément, le patient ressent une douleur qui affecte un seul côté de son corps, qui irradie depuis le bas du dos, en direction de la fesse, puis vers la partie postérieure de la jambe jusqu’au pied. Des sensations de décharges électriques ou bien de brûlures peuvent être ressenties sur le parcours. Suivant la racine nerveuse affectée, le trajet de la douleur peut varier légèrement.

L4-L5

Lorsque la racine L5 est affectée, la douleur prend son origine à la fesse, passe ensuite par la partie postérieure de la cuisse, puis descend au niveau de sa partie latérale, traverse le genou en position latérale puis traverse la jambe, au niveau de la malléole externe et se termine parfois sur le gros orteil.

L5-S1

En cas d’atteinte de la racine S1, la douleur parcourt la fesse puis atteint la partie postérieure de la cuisse, du genou et de la jambe, elle poursuit par le talon et le bord externe du pied jusqu’au 5ème orteil.

Diagnostic

L’interrogatoire du patient est la première étape cherchant à caractériser la localisation des douleurs, son mode d’apparition, les circonstances déclenchantes, améliorantes ou aggravantes. Un examen clinique permettra de rechercher la localisation de la douleur initiale au niveau du dos, puis le trajet précis. Un test appelé test de Lasègue, provoque la douleur quand la jambe du patient, en position allongée, est élevée progressivement. Le diagnostic peut être alors confirmé par une radiographie de la colonne vertébrale, un scanner ou une IRM qui indiquent le niveau de la souffrance nerveuse et parfois identifient une cause.

Traitement

Le traitement de ces douleurs débute par des antalgiques, AINS ou anti-inflammatoire non stéroïdien. Contrairement au repos total qui n’est pas conseillé dans le cas d’une névralgie du nerf sciatique, le médecin préconise des mouvements légers avec séances de kinésithérapie. Dans certains cas, des injections locales de corticoïdes améliorent les symptômes. De même, un certain nombre de causes sont accessibles dans certains cas à une prise en charge chirurgicale afin de décomprimer la racine nerveuse. Une laminectomie peut ainsi être réalisée.

Prévention

La prévention d’une névralgie sciatique peut passer par la réduction du port de charges lourdes, par le renforcement musculaire de la région lombaire et du dos en général, mais aussi de la sangle abdominale, par un matelas au confort ferme à très ferme, ou par l’utilisation d’une chaise dactylo réglée en position haute pour les professions à station assise prolongée. Penser à toujours garder le dos parfaitement droit en position assise (au travail, en voiture, à table, devant le téléviseur, etc.).

En savoir plus