LogoSameth-630-x-227-300x108 Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) aide les employeurs et les salariés handicapés à assurer le maintien dans l’emploi

Qui est le SAMETH ?

Qui est le SAMETH ?

Les missions du SAMETH

Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) aide les employeurs et les salariés handicapés à assurer le maintien dans l’emploi en lien avec les médecins du travail.

Les 99 prestataires du réseau national Sameth ont pour mission d’aider les employeurs et les salariés à trouver une solution sur-mesure de maintien dans l’entreprise quand apparaît une inadéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail entraînant un risque de perte d’emploi.
Ce service, présent dans tous les départements, est délivré par des professionnels sélectionnés par l’Agefiph.

Les Sameth interviennent en partenariat avec les acteurs des champs médical, social et de l’emploi tels que la médecine du travail, la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat), la Mutualité sociale agricole (MSA), les organismes de bilan ou de formation.

Le service est gratuit pour l’entreprise car totalement financé par l’Agefiph (secteur privé) et mis à disposition des établissements des fonctions publiques pour le compte du FIPHFP.

source : http://www.sameth07-26.com/qui%20sommes%20nous/missions.html

Les services du SAMETH

Le Sameth s’adresse aux entreprises privées et publiques confrontées à un problème de santé d’un salarié reconnu handicapé ou en voie de l’être qui, du fait de la survenance ou l’aggravation du handicap ou une évolution du cadre professionnel incompatible avec son handicap est menacé d’inaptitude à son poste de travail entrainant un risque de perte d’emploi.

  • Aux entreprises privées et leurs salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois, y compris les entreprises sous accord agréé qui ont atteint leur quota de 6%
  • Aux établissements publics et leur agents ou stagiaires des fonctions publiques (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) y compris les centres de gestion de la fonction publique territoriale et les plates-formes régionales interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines.
  • Aux travailleurs indépendants handicapés

Les conseillers Sameth apportent aides et conseil à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

  • Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi.
  • Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
  • Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.

source : http://www.sameth07-26.com/qui%20sommes%20nous/missions.html

SIEGES KHOL, 1er fabricant français en sièges ergonomiques travaille en partenariat avec les conseillers du SAMETH pour définir et concevoir le siège adapté à vos besoins, en fonction de voS environnement de travail, morphologie et pathologie.